## 1. Infrastructure Routière et Mobilier Urbain * **Marquage au Sol :** * Couleur des lignes (blanches, jaunes). * Type de lignes (continues, discontinues, doubles, zébras, passages piétons spécifiques). * Exemple : Lignes centrales jaunes = souvent Amériques, Australie, Japon ; Lignes blanches = souvent Europe. Les passages piétons varient énormément. * **Panneaux de Signalisation :** * Forme (octogonale pour STOP en Amérique du Nord, triangle inversé pour "Cédez le passage" quasi universel mais avec variations, etc.). * Couleur de fond et de la bordure (rouge, blanc, jaune, bleu). * Police de caractères utilisée (certaines sont très spécifiques à un pays). * Langue et pictogrammes. * **Feux de Circulation :** * Disposition (horizontale ou verticale). * Couleur du mât (noir, jaune, gris...). * Forme des feux ou présence de répétiteurs spécifiques (ex: flèches, silhouettes de piéton/vélo). * Exemple : Feux horizontaux courants en Amérique du Nord ; feux avec fond noir et contour blanc fréquents au Japon. * **Poteaux Électriques/Téléphoniques :** * Matériau (bois, béton, métal). * Design (forme des isolateurs, présence de transformateurs spécifiques). * Exemple : Poteaux en bois très communs en Amérique du Nord et Scandinavie ; poteaux en béton caractéristiques dans certains pays d'Asie ou d'Europe de l'Est. * **Bornes d'Incendie (Hydrants) :** * Couleur et forme varient énormément selon les pays et même les villes. * **Plaques d'Égout et Grilles :** * Inscriptions (nom de la ville, de la fonderie). * Design spécifique. * **Bornes Kilométriques / Poteaux Indicateurs :** * Design, couleur, informations indiquées (numéro de route, distances). * **Bollards (Potelets Anti-Stationnement) :** * Le design peut être très spécifique à une ville ou un pays. --- ## 2. Architecture et Bâtiments * **Style Architectural Général :** * Influence coloniale (espagnole, portugaise, française, britannique...). * Architecture moderne spécifique (brutalisme, style scandinave...). * Matériaux de construction dominants (brique rouge, pierre locale, bois, stuc, béton...). * **Toits :** * Forme (plats, en pente, à pignon, mansardés...). * Matériau (tuiles en terre cuite - forme et couleur spécifiques, ardoise, tôle ondulée, bardeaux...). * **Fenêtres et Portes :** * Forme, taille, présence de volets (type et couleur), barreaux. * **Balcons et Climatiseurs :** * Design des balcons, type et fréquence des unités de climatisation extérieures. * **Clôtures et Murs :** * Matériaux et styles de construction des murs d'enceinte ou des clôtures. --- ## 3. Végétation et Paysage * **Types d'Arbres et de Plantes :** * Palmiers, pins, bouleaux, eucalyptus, baobabs, etc., indiquent clairement un climat et une région. * Types de cultures agricoles visibles (riz, blé, maïs, vignes, oliviers...). * **Couleur du Sol :** * Terre rouge (latérite), sol sablonneux, terre noire... * **Topographie :** * Plat, vallonné, montagneux, côtier. * **Climat Visible :** * Neige, aridité, végétation luxuriante tropicale. --- ## 4. Langue et Écriture * **Langue Principale :** Visible sur les enseignes de magasins, publicités, panneaux officiels. * **Alphabet/Système d'Écriture :** Latin, cyrillique, arabe, idéogrammes (chinois, japonais, coréen), etc. * **Diacritiques et Caractères Spéciaux :** Présence de ñ, ç, ü, ø, å, ł, caractères spécifiques d'Europe de l'Est ou d'Asie du Sud-Est... * **Polices de Caractères :** Certaines polices sont emblématiques (ex: la police des autoroutes américaines "Highway Gothic" ou son remplaçant "Clearview"). --- ## 5. Véhicules (Autres que Plaques/Modèles) * **Sens de Circulation :** Conduite à gauche (UK, Irlande, Malte, Chypre, Japon, Inde, Australie, Afrique Australe...) ou à droite (majorité du monde). Visible par la position du volant ou le flux du trafic. * **Types de Véhicules Courants :** Prévalence de scooters/motos (Asie du Sud-Est), tuk-tuks (Asie, Afrique), marques de camions spécifiques, types de bus. * **Couleur des Taxis :** Souvent réglementée et spécifique à une ville ou un pays (jaune à New York, noir à Londres, etc.). --- ## 6. Indices Culturels et Humains * **Enseignes Commerciales :** Marques locales vs internationales, types de commerces (marchés spécifiques). * **Publicités :** Langue, produits promus, style graphique. * **Personnes (avec prudence) :** Styles vestimentaires *traditionnels* ou spécifiques (moins fiable avec la mondialisation). * **Symboles Religieux Visibles :** Églises, mosquées, temples, synagogues, croix sur les montagnes...