## 1. Infrastructure Routière et Mobilier Urbain
* **Marquage au Sol :**
* Couleur des lignes (blanches, jaunes).
* Type de lignes (continues, discontinues, doubles, zébras, passages piétons spécifiques).
* Exemple : Lignes centrales jaunes = souvent Amériques, Australie, Japon ; Lignes blanches = souvent Europe. Les passages piétons varient énormément.
* **Panneaux de Signalisation :**
* Forme (octogonale pour STOP en Amérique du Nord, triangle inversé pour "Cédez le passage" quasi universel mais avec variations, etc.).
* Couleur de fond et de la bordure (rouge, blanc, jaune, bleu).
* Police de caractères utilisée (certaines sont très spécifiques à un pays).
* Langue et pictogrammes.
* **Feux de Circulation :**
* Disposition (horizontale ou verticale).
* Couleur du mât (noir, jaune, gris...).
* Forme des feux ou présence de répétiteurs spécifiques (ex: flèches, silhouettes de piéton/vélo).
* Exemple : Feux horizontaux courants en Amérique du Nord ; feux avec fond noir et contour blanc fréquents au Japon.
* **Poteaux Électriques/Téléphoniques :**
* Matériau (bois, béton, métal).
* Design (forme des isolateurs, présence de transformateurs spécifiques).
* Exemple : Poteaux en bois très communs en Amérique du Nord et Scandinavie ; poteaux en béton caractéristiques dans certains pays d'Asie ou d'Europe de l'Est.
* **Bornes d'Incendie (Hydrants) :**
* Couleur et forme varient énormément selon les pays et même les villes.
* **Plaques d'Égout et Grilles :**
* Inscriptions (nom de la ville, de la fonderie).
* Design spécifique.
* **Bornes Kilométriques / Poteaux Indicateurs :**
* Design, couleur, informations indiquées (numéro de route, distances).
* **Bollards (Potelets Anti-Stationnement) :**
* Le design peut être très spécifique à une ville ou un pays.
---
## 2. Architecture et Bâtiments
* **Style Architectural Général :**
* Influence coloniale (espagnole, portugaise, française, britannique...).
* Architecture moderne spécifique (brutalisme, style scandinave...).
* Matériaux de construction dominants (brique rouge, pierre locale, bois, stuc, béton...).
* **Toits :**
* Forme (plats, en pente, à pignon, mansardés...).
* Matériau (tuiles en terre cuite - forme et couleur spécifiques, ardoise, tôle ondulée, bardeaux...).
* **Fenêtres et Portes :**
* Forme, taille, présence de volets (type et couleur), barreaux.
* **Balcons et Climatiseurs :**
* Design des balcons, type et fréquence des unités de climatisation extérieures.
* **Clôtures et Murs :**
* Matériaux et styles de construction des murs d'enceinte ou des clôtures.
---
## 3. Végétation et Paysage
* **Types d'Arbres et de Plantes :**
* Palmiers, pins, bouleaux, eucalyptus, baobabs, etc., indiquent clairement un climat et une région.
* Types de cultures agricoles visibles (riz, blé, maïs, vignes, oliviers...).
* **Couleur du Sol :**
* Terre rouge (latérite), sol sablonneux, terre noire...
* **Topographie :**
* Plat, vallonné, montagneux, côtier.
* **Climat Visible :**
* Neige, aridité, végétation luxuriante tropicale.
---
## 4. Langue et Écriture
* **Langue Principale :** Visible sur les enseignes de magasins, publicités, panneaux officiels.
* **Alphabet/Système d'Écriture :** Latin, cyrillique, arabe, idéogrammes (chinois, japonais, coréen), etc.
* **Diacritiques et Caractères Spéciaux :** Présence de ñ, ç, ü, ø, å, ł, caractères spécifiques d'Europe de l'Est ou d'Asie du Sud-Est...
* **Polices de Caractères :** Certaines polices sont emblématiques (ex: la police des autoroutes américaines "Highway Gothic" ou son remplaçant "Clearview").
---
## 5. Véhicules (Autres que Plaques/Modèles)
* **Sens de Circulation :** Conduite à gauche (UK, Irlande, Malte, Chypre, Japon, Inde, Australie, Afrique Australe...) ou à droite (majorité du monde). Visible par la position du volant ou le flux du trafic.
* **Types de Véhicules Courants :** Prévalence de scooters/motos (Asie du Sud-Est), tuk-tuks (Asie, Afrique), marques de camions spécifiques, types de bus.
* **Couleur des Taxis :** Souvent réglementée et spécifique à une ville ou un pays (jaune à New York, noir à Londres, etc.).
---
## 6. Indices Culturels et Humains
* **Enseignes Commerciales :** Marques locales vs internationales, types de commerces (marchés spécifiques).
* **Publicités :** Langue, produits promus, style graphique.
* **Personnes (avec prudence) :** Styles vestimentaires *traditionnels* ou spécifiques (moins fiable avec la mondialisation).
* **Symboles Religieux Visibles :** Églises, mosquées, temples, synagogues, croix sur les montagnes...